Comment Prévoir une Randonnée en Quad avec des Enfants ?

Le quad est un engin dont la conduite fait rêver aussi bien des adultes que des enfants. Partir en randonnée est une occasion idéale pour concrétiser ce rêve. Certaines randonnées se déroulent en effet en quad. Si partir pour ce type d’aventure nécessite une préparation préalable, cela est d’autant plus vrai lorsque vous emmenez des enfants. Comment s’y prendre pour que votre randonnée en quad se déroule dans de bonnes conditions ?

À partir de quel âge est-il possible de faire des randonnées en quad ?

C’est l’une des préoccupations principales lorsque vous souhaitez faire de la randonnée en quad avec des enfants. La conduite de cet appareil est en général réglementée par la possession d’un permis. Ce document peut dans certains cas s’avérer superflu. Autrement dit, c’est le type de quad que vous désirez conduire qui déterminera l’âge minimum à avoir.

Ainsi, dans le cas où le quad est un engin léger, sa conduite ne nécessite aucun permis, cette règle ne s’applique cependant pas à vous, si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988. Dans ce cas, il est impératif que vous ayez au moins 14 ans et que vous possédiez un brevet de sécurité routière.

Ce qu’il faut retenir, c’est que pour faire des randonnées en quad, vous devez disposer d’un permis. Celui-ci peut être un permis automobile ou un permis moto. Afin de posséder une telle pièce, il faut être âgé de 18 ans au moins. Cela vous permettra de conduire un quad tout seul.

Étant donné que vous serez accompagné d’enfants, ils pourront prendre la place de passagers. Toutefois, l’âge minimum requis pour les enfants est de 6 ans ou de 8 ans selon l’organisme de randonnée auquel vous aurez fait appel.

Par ailleurs, certaines structures organisent des randonnées en quad pour les enfants. Les engins mis à leur disposition dans ce cas possèdent une puissance et une taille limitées. Ces derniers éléments doivent être en adéquation avec l’âge des concernés.

Choisissez un parcours adapté pour vos enfants

Enfant sur un quad

Avant de vous engager dans la randonnée en quad, il vous faut déterminer le parcours que vous suivrez. C’est un détail qui participera au bon déroulement de votre moment d’évasion avec vos enfants. Le choix du circuit doit se faire en fonction de vous, mais surtout de vos enfants. Vous devez leur accorder la priorité.

Afin d’être sûr de votre choix, n’hésitez pas à faire des recherches sur les différents circuits disponibles. Ces investigations doivent évidemment être orientées vers la zone que vous désirez explorer. Si vous ne vous êtes pas encore décidé, vous pouvez mettre vos enfants à contribution. Cela leur fera plaisir que vous leur donniez l’occasion de participer à l’organisation de cette activité.

En outre, vous pouvez choisir comme itinéraire des sentiers naturels. Les enfants pour la plupart apprécient l’environnement et ses merveilles. Utilisez cette information à bon escient.

Prévoyez tous les accessoires de sécurité pour vous et vos enfants

Votre randonnée en quad peut prendre une tournure désagréable en cas d’incident. C’est pour cela qu’il vous revient de prendre certaines dispositions de sécurité. Celles-ci concernent à la fois vos enfants et vous. Veillez à vous équiper en tenant compte de l’activité à laquelle vous comptez vous livrer.

Un indispensable pour votre randonnée en quad est le traditionnel jean. Son port apportera beaucoup de confort à votre parcours. Prévoyez également des baskets confortables. Il est essentiel qu’elles le soient afin de rendre la randonnée agréable. Une veste ou une tenue aux manches longues est également recommandée pour ce type d’activité. Des casques et des gants vous seront également fournis sur place.

Que faut-il savoir avant de partir en randonnée en quad avec un enfant ?

Avant de vous engager dans une randonnée en quad avec un enfant, vous devez savoir que cette activité est régie par des lois. Cela signifie que sur place, il vous faudra respecter le Code de la route pour votre conduite. De même, vous devez éviter de faire des dépassements par rapport à d’autres randonneurs.

En outre, certaines structures proposent des randonnées spécialement dédiées aux enfants. Ces dernières se déroulent dans des conditions de sécurité appréciables. En effet, les enfants bénéficient d’un suivi permanent tout au long du circuit de la randonnée. À cela s’ajoute l’attribution aux enfants d’engins qui conviennent à leur âge. Vous n’aurez donc pas à craindre la survenue d’un accident dans de telles conditions.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Mon Super Quad
Logo